

En 1981, un port de Brest fût construit à Berlin.
Dans un studio, le réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder et le décorateur Rolf Zehetbauer font sortir de terre le décor gigantesque d’une Brest fantasmagorique.
Fassbinder adapte le roman de Jean Genet Querelle de Brest (1947) et en extrait un rêve, dans une Brest théâtrale, transgressive, où se mêlent pulsions de vie et de mort dans un crépuscule sans fin. Querelle sort en France en 1982, et sera l’œuvre posthume de son metteur en scène. Une variation de ce décor disparu fait surface dans les murs du musée national de la Marine de Brest dans la salle Paradis supérieur au milieu des fantômes d’une Brest disparue.
Une backroom, littéralement la salle du fond, est un espace aménagé dans un bar, sauna ou club hard pour les usagers souhaitant conclure des rencontres sexuelles. On y trouve communément des labyrinthes sombres pourvus de glory holes, ces trous circulaires opérés dans une paroi pour fellations et sodomie à l'anonymat variable, ou afin de satisfaire les fantasmes des voyeurs.
Les backrooms descendent des anciennes pissotières où les rencontres masculines clandestines trouvaient un exutoire moite.
On trouve sur le port de Brest du film Querelle ces mêmes pissotières, seul élément ayant disparu de la maquette conçue pour le musée. Pourtant elles sont bien là, infusant le décor de la pénombre ludique et lubrique des backrooms, que l'on épie derrière ces parois sombres.







3 images issues du film Querelle, Gaumont.