top of page

Lampe

Unda

 

 

 

 

Il était d'abord question d'un lieu. Un escalier de secours et ses deux paliers, un passage à réévaluer comme un lieu à part entière. Descente étroite, éloge glacial de la verticalité où l'on circule comme on descend dans une grotte, où seuls se réverbèrent les halos vert des signaux de sortie et l'écho de ses usagers. Ce lieu singulier d'où l'on ne fait que s'échapper cristallisera un arrêt, un ailleurs.

 

Un simple stalactite et l'usager devient spéléologue. Sa lumière chaude se découvre à mesure que l'on s'enfonce. C'est une approche sensorielle de la descente par la couleur lumière. Le rouge enveloppant comme une invitation répond à la note vert vif qui appelle le visiteur, la formation géologique ne se dévoile que parvenu aux dernières marches.

 

Le stalactite se décline en lames ondulant dans la chaleur d'une lumière centrale. Comme une ossature, le relief séquencé révèle la source lumineuse par intermittence. C'est une lave statique, légère mais écrasante, pleine et vide à la fois, qui projette son dessin éclaté sur les parois étroites de cette grotte. Comme une anomalie secrète dans le bâtiment, cette Unda propose un cheminement visuel en forme de plongée, pour marquer enfin un temps d'arrêt, d'interrogation, de méditation, coupé du monde extérieur. On descend en soi comme on avance dans la caverne.

 

maquette de présentation.

réalisation décembre 2015

bottom of page